Préfaces

Thierry Piet, Terre d’envol, Écho optique, 2021.

Jigmé Thrinlé Gyatso, L’épine et la fleur, Éditions de l’Astronome, 2018.

Jean-Luc Grasset, Le dit des jours, Des Sources et des Livres, 2021.

Anthologies

Mille poètes – Mille poèmes brefs, Michel-François Lavaur, L’arbre à paroles, 1997, p. 113.

Almanach des Poètes 1997, Claude Le Roy, Éditions Charles Corlet, 1997, pp. 19, 74, 151.

Poètes de la spiritualité, tome II, Jean-Michel Fossey, Hors jeu, 1999, p. 53.

Anthologie 2000, Jacques Gasc, Souffles, 1989-190, 2000, pp. 34-41.

L’Année poétique 2009, Patrice Delbourg, Pierre Maubé, Jean-Luc Maxence, Seghers, 2009, p. 84.

Visages de poésie, tome III, Jacques Basse, Rafael de Surtis, 2010.

L’Athanor des Poètes, Anthologie 1991-2011, Jean-Luc Maxence et Danny-Marc, Le Nouvel Athanor, 2011, p. 106.

Le livre de la prière, Anthologie Poésie directe 1999-2013, Éditions de l’Inférieur, 2013, pp. 92-95.

Éditions de l’Atlantique – Anthologie des auteurs, Encres Vives, avril 2014, p. 14.

Histoire et anthologie de la poésie en Vendée, Alain Perrocheau, Le Jarosset, 2020, pp. 433-440.

Recensions

Jean-Yves Le Disez, On achève bien Auden. De l’interprétation à la traduction, Brest, Les Hauts-Fonds, 2008 : Temporel, no 8, octobre 209 ; Littérales, no 6 septembre 2009, pp. 66-67.

Haïm-Nahman Bialik, Le livre du feu, traduction : Ariane Bendanvid, Paris, Caractères, 2008 : Temporel, no 7, mai 2009 ; Concerto pour marées et silence revue, no 4, juin 2011, pp. 136-140.

https://temporel.fr/H-N-Bialik-par-Bernard-Grasset

Maurice Courant, Insaisissable, Brissac-Quincé, Le Petit Pavé, collection Le Semainier, 2007 : Arpa, no 96, mai 2009, pp. 93-94.

Jacques Éladan, Poètes juifs de langue française, Paris, Courcelles Publishing, 2009 : Temporel, no 10, octobre 2010 ; Sens, no 355, janvier 2011, pp. 73-74.

« Vers la mer où tout commence (Sur l’adaptation par Jean Celte de The sailing ship de William Blake) », Temporel, no 10, octobre 2010.

https://temporel.fr/Bernard-Grasset-poemes,643

Pascal Mora, Étoile nomade, Paris, L’Harmattan, 2011 : Saraswati, no 12, avril 2013, p. 117.

Alain Suied, Sur le seuil invisible, Paris – Orbey, Arfuyen, 2013 : Littérales, no 10, septembre 2013, pp. 93-94.

Geneviève Roch, Le guetteur halluciné, Paris, Le Lavoir Saint-Martin, 2012 : Saraswati, no 13, mai 2014, pp. 132-133.

Ainsi parlait Etty Hillesum, traduction et présentation par William English et Gérard Pfister, Paris – Orbey, Arfuyen, 2020 : Lelitteraire.com, 9 janvier 2021 ; Sens, no 438, septembre – octobre 2021, pp. 472-479.

http://www.lelitteraire.com/?tag=etty-hillesum

Critiques musicales

Dominique Lemaître, Quatuors à cordes, String quartets, Forlane 2019 (Quatuor Stanislas, Kaoli Ishiki, soprano), Temporel, no 28, 22 septembre 2019.

https://temporel.fr/Note-de-lecture-de-Bernard-Grasset

Dominique Lemaître, De l’espace trouver la fin et le milieu, New Focus Recordings, 2020 (Dan Barret plays Dominique Lemaître, Solos and Duos for / with cello [violoncelle]), Lelitteraire.com, 31 décembre 2020.

http://www.lelitteraire.com/?p=66901

Divers

« Vers la mer où tout commence (Sur l’adaptation par Jean Celte de The sailing ship de William Blake) », Temporel, no 10, octobre 2010.

https://temporel.fr/Bernard-Grasset-poemes,643