Feuillages (2000-2002)

Éditions Jacques André, collection Poésie XXI, 2012

« Bernard Grasset jette, dans le creuset du livre, au fil de l’amitié, ce qu’il faut d’azur pour créer le feu intense d’où jaillira le poème. Un poème qui nous donnera à voir, comme fait le vent en agitant les feuilles, le rêve devenu visible, à écouter les murmures de l’indicible. C’est tout le pouvoir de la poésie de laisser, écrit en lettres de silence, son message dans la marge, telle une lampe qui scintille la nuit et, doucement, éclaire les ténèbres. »

Jean-Claude Albert Coiffard Le Journal des Poètes, no 3 (32e année), 2013

« Il y a longtemps que Bernard Grasset n’est plus un inconnu, même s’il mériterait une plus grande notoriété. Poète, philosophe et traducteur, grand amateur d’art et de musique, il vit désormais en Vendée où, dans l’intimité mais aussi la rencontre d’amis, il poursuit son œuvre très intérieure et dans laquelle le sacré, discret, tient place majeure.

Avec Feuillages, il se tourne (se retourne) vers l’enfance – mais une enfance qui serait aussi ce que la Bible est à l’histoire, en tout cas celle qui se trouve à la croisée de l’Orient et de l’Occident. En somme : “Enfance d’un homme, enfance de l’homme” c’est également une “aventure langagière et existentielle” dans laquelle le poète fait la douce expérience du mystère qui incline, comme une brise, les feuillages. […] un souffle plein d’espérance […] “Chercher sans nulle cesse, / Feuillages de l’amour”.

Roland Nadaus Ici & Là, 11 décembre 2012